Le projet

Pour une fois, diriger soi-même une entreprise

Semaines de projet pédagogique en économie d'entreprise pour les écoles de maturité
Pendant une Semaine Economique, les adolescents se glissent dans la peau de dirigeants d'entreprises. La simulation en économie d'entreprise WIWAG simule pour eux le marché et l'entreprise. Comme dans la vie économique réelle, les élèves doivent mettre au point des stratégies pour leur entreprise de la Semaine économique, se confronter, aux activités de la concurrence et à l'évolution du marché,s'organiser, appliquer des concepts de marketing et prendre des décisions très diverses. Les jeunes apprennent de manière réaliste comment une entreprise fonctionne sur le marché. Ils sont invités à gérer leur entreprise de manière créative et responsable. L'objectif d'une Semaine Economique est de susciter un intérêt permanent pour l'économie chez les jeunes.

Expérience maximale de la part des professionnels enseignants issus de l'économie
Les Semaines Economiques doivent leur grand succès aux professionnel(le)s enseignant(e)s. Les professionnel(le)s enseignant(e)s des Semaines économiques sont des cadres d'entreprises qui interviennent bénévolement. De nombreuses grandes et petites entreprises de Suisse mettent leurs cadres à disposition pour des interventions lors des Semaines Economiques. Ces professionnel(le)s enseignant(e)s garantissent un maximum de références pratiques pour les Semaines Economiques et donnent un visage à l'économie. Pendant cette semaine économique, ils coachent les élèves dans leur mission de gestion d'entreprise, les motivent et leur inculquent la théorie nécessaire.

Qualité pédagogique en matière d'économie garantie
Les Semaines Economiques existent depuis le début des années 1970. Le concept pédagogique WIWAG utilisé aujourd'hui a été développé par l'Institut de pédagogie économique de l'université de St-Gall et en accord avec les partenaires sociaux. En 2018, l'IWP a évalué les Semaines Economiques de manière exhaustive.

Nous réussissions ensemble depuis 1972

Projet commun
Les Semaines Economiques sont un projet commun de la Fondation Ernst Schmidheiny, des chambres de commerce et d'industrie et d'un grand nombre d'entreprises de toutes tailles et de toutes branches. Chaque année, près de 450 professionnels (bénévoles) issus de l'économie permettent grâce à leurs interventions à 3 500 à 4 000 jeunes de pouvoir «expérimenter l'économie» dans les écoles de maturité.

Bild12.jpg

 

Rapports annuels

  • Semaines Economiques 2017 pdf
  • Semaines Economiques 2016 pdf
  • Semaines Economiques 2015 pdf
  • Semaines Economiques 2014 pdf
  • Semaines Economiques 2013 pdf
  • Semaines Economiques 2012 pdf