A propos de nous

Pour une compréhension basique de l'économie

Depuis le début des années 70, la Fondation Ernst Schmidheiny promeut par ses activités la compréhension des interactions économiques - notamment auprès de la jeunesse. La fondation souhaite éveiller l'intérêt pour les thèmes économiques. Elle s'implique pour que les jeunes en premier lieu maîtrisent les notions nécessaires pour faire face de manière critique aux problèmes économiques.

Les Semaines Economiques - activité majeure de la fondation

Le projet communautaire des Semaines Economiques est l'activité la plus connue de la fondation. En synergie avec les chambres de commerce et d'industrie et un grand nombre d'entreprises suisses, la fondation permet aux lycées d'avoir accès à ces semaines consacrées à des projets d'économie d'entreprise. Des cadres issus de l'industrie animent ces Semaines Economiques en tant que professionnel(le)s enseignant(e)s.

Notre histoire

La Fondation Ernst Schmidheiny a été fondée en 1972/73 par l'ancienne société Cementfabrik Holderbank AG (actuellement Holcim Ltd.) à l'occasion du 70ème anniversaire du Dr. h.c. Ernst Schmidheiny. Cette fondation promeut la compréhension et l'intérêt envers les interactions économiques surtout auprès des jeunes.

Financement

Le fonctionnement de la Fondation Ernst Schmidheiny est rendu possible grâce à des contributions annuelles de la société Holcim (Suisse) AG et de la Fondation Lotex . Le patrimoine de la fondation est destiné à la poursuite du développement des projets de la fondation.

Fondation opérationnelle

La Fondation Ernst Schmidheiny travaille uniquement de façon opérationnelle, cela signifie qu'elle n'alloue pas de subventions à d'autres projets. Veuillez ne pas faire de demande à la fondation.

« Nous avons besoin de comprendre l'économie si nous voulons nous développer de façon durable et positive. Nous devons connaître les interactions de base de notre économie afin de pouvoir agir de façon engagée dans la démocratie directe. »

Dr. h.c. Thomas Schmidheiny
Président de la fondation de 1985 à 2015

 

Perspectives / Mission

Chaque jeune vivant en Suisse doit se confronter au moins une fois pendant sa scolarité aux questions et notions de base de l'économie de manière intensive. La fondation s'est fixée pour mission de promouvoir la formation économique générale des adolescents en premier lieu. L'objectif de la fondation est de susciter le "citoyen éclairé" qui est capable de porter un jugement sur les problématiques sociales, même si ces problèmes revêtent une grande complexité. La fondation apporte ainsi sa contribution à la communauté et au territoire suisses.

 

La fondation est partisane d'une transmission neutre et professionnelle du savoir. Les valeurs fondamentales de la fondation sont : la démocratie, l'économie de marché sociale, le partenariat social et le développement durable et économique.

 

  • Statuts de la fondation pdf

Stratégie

Apprentissage axé sur la pratique

Ce qu'on fait soi-même est bien assimilé. La fondation mise par conséquent depuis les années 70 sur un apprentissage ancré dans la pratique sous la forme de simulations et de jeux de stratégie sur ordinateur. L'"économie" devient ainsi vivante et accessible aux scolaires.

Concepts pédagogiques économiques

Ces simulations et jeux de stratégie sont nés en coopération avec l'Institut de pédagogie économique de l'université de St-Gall et d'autres experts des jeux de stratégie. Ils sont structurés sous forme de  concepts pédagogiques. Ceci veut dire qu'ils comprennent, outre le logiciel de jeu de stratégie, des documentations pour les animateurs de cours, des dossiers d'enseignement et en partie également des supports pédagogiques.

Groupes cibles

L'offre de la fondation s'adresse au niveau secondaire II (lycées et écoles professionnelles etc.) et l'enseignement supérieur/ les instituts supérieurs de formation pour adultes et au niveau secondaire I.

„L'homme + l'outil“

La combinaison du concept pédagogique économique et de sa transmission par une personne exerçant en pratique s'est avérée parfaite pour la réussite de l'apprentissage. Ce modèle a été pris pour base par les Semaines Economiques . Ce sont alors des cadres de l'industrie qui enseignent aux élèves  ("l'homme") pendant une semaine. La simulation WIWAG® („l'outil“). constitue le cadre d'une Semaine Economique.

 

Focalisation géographique

Géographiquement, les activités de la fondation se concentrent sur la Suisse. Des coopérations choisies ont lieu avec des partenaires de confiance basés à l' étranger. Les activités à l'étranger ne sont étendues localement que s'il est possible de travailler avec des organismes partenaires capables d'assumer et que si l'assurance qualité est durablement garantie. Aucun autre projet à l'étranger n'est actuellement envisagé.

Activités

La fondation met au point des concepts pédagogiques concernant l'économie en se basant sur des jeux de stratégie/simulations sur ordinateur. La fondation forme des enseignants, des stagiaires et des cadres bénévoles issus de l'industrie (professionnel(le)s enseignant(e)s) pour l'application des concepts pédagogiques. Par ailleurs, la fondation s'engage pour l'établissement de modèles de partenariat i.e. pour le développement de projets de coopération pour mettre en œuvre les concepts d'apprentissage (Semaines Economiques ; Découvrir l'économie). Le symposium vient compléter les activités de la fondation.

La Fondation Ernst Schmidheiny est une fondation opérationnelle, c'est-à-dire qu'elle poursuit ses propres projets et programmes. La fondation ne répond à aucune sollicitation.

 

Rapports annuels

  • Rapport annuel 2017 pdf
  • Rapport annuel 2016 pdf
  • Rapport annuel 2015 pdf
  • Rapport annuel 2014 pdf
  • Rapport annuel 2013 pdf
  • Rapport annuel 2012 pdf

Réseau

Dans ses programmes, la fondation travaille activement avec iconomix et YES .

La fondation est membre de l'association des fondations donatrices suisses, Swissfoundation et de la Société des jeux de simulation en Allemagne, Autriche et Suisse e.V. (SAGSAGA).

La fondation est cosignataire de la Charte éthique du LCH pour les prestataires de formations hors scolaire.

La fondation est membre de Wirtschaftsfrauen Schweiz.